les alentours

Drôme Provençale

VALRÉAS en provence

Valréas, cité importante des Etats Pontificaux, a gardé de son passé un riche patrimoine : elle est dominée par la Tour de l’ancien Château Ripert (XIIe) et par l’imposante église Notre-Dame-de-Narareth du XIIe et son orgue du XVIIe siècle, récemment réstauré. Le Château de Simiane (fresque du XVIIe) où vécut Pauline de Grignan, petite-fille de Madame de Sévigné, abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. 

Bien d’autres monuments classés Monuments Historiques sont à découvrir comme les Chapelles des Pénitents Blancs et Pénitent Noirs (au plafond à caissons richement décoré) mais aussi la Tour du Tivoli, la Chapelle Saint-Antoine…jalonnant le circuit qui part de l’office de tourisme et qui offre une découverte du centre historique en toute liberté. Valréas, qui vit naître au XIXe l’industrie du cartonnage, possède un musée unique en France à voir absolument : le Musée Départemental du Cartonnage et de l’imprimerie pour petits et grands !

Venez découvrir

la Provence

Impossible de résister au charme de cette région : le Vaucluse ! Ceux qui la découvrent pour la première fois sont vite subjugués par l’authenticité des paysages et des villages de pierre blanche, typiques du sud-est de la France. Ceux qui la connaissent déjà ne s’en lassent pas : “c’est notre petit coin de paradis“, disent-ils souvent… Puis c’est le grand amour : “chaque année on fait de nouvelles découvertes… C’est une région magnifique, aux senteurs envoûtantes, avec des gens agréables, des lieux magiques, et loin de la foule, des rivières préservées où l’on aime se baigner!“

mont-ventoux

petit coin de paradis

Région de transition entre Dauphiné et Provence, située au pied du Mont Ventoux, la Drôme Provençale et le Vaucluse marque nettement leurs penchant pour le sud. C’est ici que le climat change et se fait méditerranéen, que le soleil donne cette lumière franche, que le mistral balaie les nuages pour donner au ciel ce bleu cher aux peintres. C’est ici enfin que les paysages se chargent du violet des lavandes, du vert des oliviers, que l’air embaume de senteurs méditerranéennes et vibre du chant des cigales. Que ce soit le temps d’un séjour, ou plus encore, la Provence se vit !

C’est celle que l’on garde pour nous et que l’on offre.

Buis-les-Baronnies

Plus au sud, en direction du Mont Ventoux, le village de Buis-les-Baronnies. Vous ne serez pas insensible aux senteurs de lavande, thym, tilleul, et romarin : découvrez les plantes dans leur milieu et leurs usages. Depuis toujours, les plantes aromatiques tiennent une place essentielle dans le paysage économique du territoire.

Buis-les-Baronnies, village fortifié aux façades colorées, n’est pas seulement la capitale du tilleul mais aussi celle du sport. Il y a les parois vertigineuses du Rocher Saint-Julien propices à l’escalade, une des plus longues via ferrata d’Europe, parapente, et également des routes qui se prêtent au cyclotourisme.

la ferme aux crocodiles

l'enclave des papes

En immersion totale au cœur d’une biodiversité luxuriante, la Ferme aux Crocodiles est le plus grand parc animalier européen dédié à la découverte des reptiles. Avec plus de 600 animaux en semi-liberté, dont 400 crocodiliens, venez découvrir de fascinants reptiles tels que des crocodiles, des tortues géantes, des varans, des serpents et anacondas, des iguanes, des lézards, mais aussi des poissons et autres oiseaux tropicaux.
Classée jardin botanique, la Ferme présente également plus de 600 espèces et variétés de plantes exotiques.

Unique en son genre ! Quatre communes du Vaucluse enclavées dans la Drôme : ça donne l’Enclave des Papes ! Imaginez un morceau de territoire qui appartient administrativement à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur mais qui, se situe géographiquement chez sa voisine, la Drôme Provençale, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il existe un circuit sur les chemins communaux où l’on peut admirer les bornes papales qui ont servi à délimiter l’Enclave. Prenez le temps d’observer les emblèmes du Comtat Venaissin : clés entrecroisées et blasons sculptés. C’est une marche de 2h30 accessible à tous, le circuit est disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Grignan – Enclave des Papes.

activités touristiques

Le territoire Drôme Sud Provence offre de grands espaces aux paysages variés pour les sportifs de tout niveau : activités plein air, VTT, randonnées… Vivez une expérience intense !

Grâce à son climat et au savoir-faire de producteurs passionnés, cette terre regorge de trésors gustatifs. La truffe (diamant noir de l’enclave, richerenches), les vins (AOC), le miel, mais également les nougats de Montségur…

Pour conclure, profitez d’une dernière excursion dans les champs de lavande au milieu des cigales. Enfin, tous les parfums et charmes de la Provence s’ajouteront à l’envie de revenir nous voir.